La cérémonie de matérialisation de l’espace de deux hectares par le Syndicat National des Agents pour la Renaissance des Eaux et Forêts (SNAREF) dans la localité de Lomo Sud, dans la Sous-préfecture de Toumodi, s’est déroulée le mercredi 18 décembre 2024 sur le site concerné.
C’est autour du thème « Pour la nature je m’engage », qu’en collaboration avec SOLEVO, le partenaire financier du projet, le SNAREF a accompli cet acte de portée sociale. Présidée par le Préfet de Région et préfet de département de Toumodi, N’Guessan Germain, cette cérémonie a vu la présence de Madame le Sous-préfet de Toumodi, Kouassi née Yao Wossohonon Arnaud, de N’dri Aristide, Directeur de Cabinet du Président du Conseil Régional du Bélier représentant M. Konan Kouakou Raymond, Président du Conseil Régional du Bélier, de dame Sikobou Cécile, Directrice Départementale des Eaux et Forêts de Toumodi, du Ministre des Eaux et Forêts, de Monsieur Konan Philippe, Directeur Commercial de SOLEVO représentant Monsieur le Directeur Général de SOLEVO, du Lieutenant Taha Florent, Secrétaire général du SNAREF, et de la population de Lomo Sud avec à sa tête Nanan Akanza Yao II, Chef du village.
L’objectif de ce projet est de faire un reboisement compensatoire de deux hectares et d’œuvrer en faveur de la préservation de la forêt dans la localité, par la création d’une forêt privée dénommée « Forêt Privée SOLEVO SNAREF ».
Le Lieutenant Taha Florent, Secrétaire général du SNAREF, a rappelé l’importance de la cérémonie qui « est de défendre une cause qui nous est chère, celle de la préservation de la nature. Le thème de la rencontre est un appel fort à la responsabilité collective. » « Il traduit la nécessité impérieuse de conjuguer nos efforts pour lutter contre les défis écologiques majeurs auxquels nous faisons face. C’est pourquoi je traduis toute notre gratitude à notre partenaire SOLEVO CI qui nous appuie techniquement et financièrement, ainsi qu’au ministère des Eaux et Forêts pour son accompagnement stratégique et son engagement indéfectible en faveur de la préservation de nos ressources naturelles. »
Sikobou Cécile, Directrice Départementale des Eaux et Forêts, a exprimé au nom de la tutelle sa joie et sa profonde gratitude envers les initiateurs de ce projet : « Cette journée revêt une importance particulière, elle marque une double initiative à savoir le reboisement et la sensibilisation à la lutte contre les feux de brousse. Ces deux actions sont complémentaires et cruciales pour l’avenir de notre département où les forêts jouent un rôle clé dans le développement économique et social. La direction s’engage à accompagner le SNAREF et ses partenaires pour protéger et restaurer notre écosystème… », s’est-elle engagée avant d’exhorter la population de Lomo Sud à s’impliquer pour la réussite de ce projet.
Monsieur Konan Philippe, Directeur Commercial de SOLEVO, a également remercié les autorités présentes et le ministère des Eaux et Forêts « pour leurs efforts au maintien et à la protection du couvert forestier. » « Vu la menace mondiale, SOLEVO CI a initié en 2023 le projet « un salarié, un arbre ». Elle s’engage à planter et sponsoriser un arbre pour chaque salarié. Ainsi, pour 2024, ce sera un salarié pour un arbre, en 2025 ce sera un salarié pour cent arbres et enfin mille arbres pour un salarié en 2026, soit un objectif de 140 000 arbres. Nous remercions tous les acteurs qui ont répondu présents lorsque nous avons sollicité leur soutien. Notre vÅ“u est que nos arbres puissent grandir et devenir des arbres majestueux. »
AN LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.