Diocèse de Yamoussoukro: Léopold Jean Marie Kouakou, 1er Curé de Santa Monica, installé… les Conseils de Mgr Joseph Aka

8 / 100

Loading

Mamie Messou Ayité, première chrétienne catholique du village de N’Gattadolikro, dans les années 1950, de son nom de baptême, Monique, a tracé le chemin de l’évangélisation des populations. Aidée par sa sœur Mamie Aya Sina Yissoua, elles ont accompli une vraie œuvre d’évangélisation qui a conduit au christianisme plusieurs habitants dudit village dont le ministre d’Etat, Lambert Kouassi Konan. Qui a construit la chapelle Santa Monica aujourd’hui paroisse.

IMG 20241203 WA0092

Cette paroisse qui porte le nom de la première chrétienne du village a connu un double évènement le samedi 30 novembre dernier. A savoir l’érection officielle de la chapelle en paroisse et l’installation officielle du premier Curé, en la personne de l’abbé Léopold Jean Marie Kouakou. Cette double cérémonie était présidée par Monseigneur Joseph Aka Kakou, Evêque du Diocèse de Yamoussoukro. Qui dans sa volonté de rapprocher l’église des fidèles, a crée quatre nouvelles paroisses dont celle de N’gattadolikro.

Le mot de bienvenu dit par Me Viviane Tanoé, patronne de l’organisation de cette double cérémonie, il est revenu au premier responsable du Diocèse de présenter celui qu’il envoi en mission sur les terres de N’gattadolikro « Chers frères et sœurs membres de cette famille paroissiale de N’gattadolikro voici votre Curé, le Révérend père, Jean Marie Léopold Kouakou… », l’a-t-il présenté sous un tonnerre d’applaudissement, soulignant qu’il a été nommé curé en juillet 2024, pour conduire la destinée de cette paroisse. Cette présentation a été précédée du renouvellement de sa foi à travers le Crédo et le serment de fidélité et de bonne gestion, prononcé par le tout nouveau Curé, Léopold Jean Marie.

Ainsi, s’appuyant sur les textes liturgiques du jour, notamment en référence à Saint André martyr dont la solennité était célébrée ce jour, il a prodigué des conseils à son collaborateur. A l’image de saint André qui a porté des gens à Jésus, il a invité l’abbé Léopold Jean Marie, à porter des gens à Jésus « L’histoire d’André montre l’importance de répandre la foi, de diffuser la foi, de partager la foi. () Ce qui fait d’André l’une des premières personnes à porter quelqu’un à Jésus. Cher frère Léopold, tu es ici pour porter les gens à Jésus, tu n’es pas ici pour chasser les chrétiens. Si tu dois porter des gens à Jésus, prends le temps de compter combien de chrétiens tu as. Tu devrais l’avoir fait en septembre. Après ton installation, à la fin de l’année, tu as combien de chrétiens, et puis, chaque année, tu fais des statistiques pour voir si tu en train de péchés des gens pour Jésus… », l’a-t-il mis en mission « André était émerveillé par ce que disait Jésus. Alors, cher frère, si tu veux que les gens restent dans ton église, fais en sorte qu’ils soient émerveillés. Pas par toi, mais par la parole que tu vas prêcher. Qu’ils soient émerveillés à travers toi, par Jésus. »

Poursuivant ses conseils emprunt d’orientations et de recommandations, il a invité le père Léopold Jean Marie à la fidélité au Christ par la prière « Contente-toi de ce qu’on te donnera ici et puis demande à Jésus de le multiplier. En contemplant André, je voudrais t’inviter à contempler aussi son esprit vif, sa rapidité d’esprit. C’est cette rapidité d’esprit qui a permis que le miracle se fasse () Il est mort pour sa fidélité à la parole. Il est mort pour la fidélité de la parole. Mon frère, dans notre monde aujourd’hui, on dirait que la fidélité fout le temps. Les gens n’ont plus le sens de la fidélité. Mais demeure fidèle à la parole. C’est tout le sens du serment de fidélité que tu viens de faire… », a-t-il invité avant d’appeler l’ensemble du peuple de Dieu à l’accompagner dans sa tâche. Notons qu’à cette nouvelle paroisse est rattachée 20 villages.

Dans la joie totale, les populations par la voix du Magistrat hors grade, Zanon Léon Désiré, ont traduit leur gratitude à l’Evêque pour l’érection de leur chapelle en paroisse, avec la nomination d’un Curé. Parrain de cette double cérémonie, Louis Abonouan, PCA de l’Onep, a salué la communion avec le prélat du Diocèse avant de dire « la vie sur terre a de grands rendez-vous et la Côte d’Ivoire rentrera en 2025, qui sera une année de grands moments. Ça sera une année électorale et donc nous prions que l’Eternel lui-même accompagne cette belle nation comme il l’a toujours fait afin que ces élections-là se passent dans un esprit convivial ; parce que ce n’est qu’un jeu. Et au final celui que l’Eternel lui-même aura choisi sera là et pourra travailler pour le peuple de Dieu que tous ces habitants de Côte d’Ivoire constituent… »

Assa Ouffoué, ex député de Tiébissou et délégué Pdci-Rda Tiébissou 2, a apporté le soutien du Président Tidjane Thiam à la communauté catholique de N’Gattadolikro « C’est avec joie que nous sommes ici dans ce village pour représenter le Président du Pdci-Rda, le Président Tidjane Thiam. qui comme vous le savez a partagé le même gouvernement que son aîné le ministre d’Etat Lambert Kouassi Konan, bâtisseur de cette église. Il nous a donc instruis de venir à l’effet de rendre hommage à son aîné pour ses actions de développement en faveur de ce village mais surtout témoigner sa solidarité à toute la Communauté. Le Président Thiam ne fait aucune distinction entre les religions et donc bien que hors du pays il nous a mandaté pour être là et dire merci au Seigneur pour cette célébration… » Signalons la présence de plusieurs personnalités dont le ministre Allah-Kouadio Rémi, l’ambassadeur, le Gl Philippe Mangou et son épouse, la conseillère régionale, N’Dakpri Dorcas…

ANL


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading