Daoukro/Santé publique pour tous: La MURESDA toujours fidèle à ses engagements envers les populations

8 / 100

Loading

Répondant à une autre sollicitation de la Mutuelle des Ressortissants de Daoukro (MURESDA), l’Organisation non gouvernementale (Ong) Redemption in action (RIA) a apporté des soins de santé à plus de 600 mères de famille de ladite ville. Ce, lors de la troisième édition de la tournée du ‘’Projectcure’’ à Daoukro. Cette campagne de sensibilisation suivie de prise en charge médicale s’est déroulée du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2024 dans les locaux du conseil régional.

Lors de la cérémonie de clôture, le représentant de l’Ong au plan international, Abraham Ba, a livré des détails de la campagne en question.

« En plus du diagnostic du cancer du col de l’utérus, plusieurs autres pathologies, notamment le VIH, l’hépatite, le diabète, l’hypertension artérielle et le diagnostic du cancer du col de l’utérus ont été détecté chez trois mères de familles » a-t-il indiqué.

Poursuivant son propos, Abraham Ba a souligné qu’en plus de l’accès aux soins que l’Ong apporte, elle essaie de résoudre le problème d’équipements médicaux.

« L’équipement médical offert permet de diagnostiquer et traiter le cancer du col de l’utérus qui est la cause méconnue de nombreux décès des mères de familles » a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la formation offerte aux médecins en partenariat avec l’hôpital général de Daoukro pour diagnostiquer le cancer du col de l’utérus, Abraham Ba a fait savoir que, « C’est un travail de synergie et de collaboration qui se font en ligne droite avec les objectifs du gouvernement et des associations».

Une vision que, la coordinatrice ou du moins l’initiatrice de l’activité, la MURESDA entend perpétuer pendant longtemps.

« Chercher à améliorer le bien-être sanitaire de ses semblables est un acte  d’un humanisme sans précédent », a fait savoir le premier vice-président de ladite mutuelle des ressortissants de Daoukro, Kouamé Etchi qui a dans le même sens formulé le souhait de voir l’hôpital général doté d’un appareil de radiographie.

A en croire celui-ci, le président de la MURESDA, Kouadio Kra Serge et son bureau accordent, dans leur cahier de charges, une place très importante à la santé publique pour toutes les populations de la localité.

Pour preuve, cette activité est la troisième du genre en moins de 2 ans. La première fois, le 7 juillet 2023, une cérémonie avait été organisée à l’hôpital général de Daoukro pour faire une remise de matériel médical d’un montant de 120 millions FCFA.

En mars dernier, une activité similaire avait été organisée pour faire des séances de consultation générale, de dépistage du cancer du col de l’utérus, offrir des soins aux populations, renforcer la formation des agents de santé ainsi que pour faire des dons de médicaments à la ville, par le Conseil régional et à l’hôpital général.

Pour cette troisième campagne, la remise de l’appareil permettant de diagnostiquer le cancer du col de l’utérus aura été l’action ayant plus retenu les attentions.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading