Dans le cadre des festivités du festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD), il y a eu, ce jeudi 15 août 2024, à la place Henri Konan Bédié de Daoukro, un panel.
A cette occasion, Justine Bisseu, cheffe de l’Agence régionale du N’zi, couvrant également les régions de l’Iffou et du Moronou, a indiqué que ce matin, ils sont à une activité dédiée à la jeunesse qui a été initiée par le commissaire général du FICAD, Olivier Akoto.
Nous tenons, a-t-elle dit, à le remercier pour cette opportunité qu’il nous a donnéé en tant que structure de l’insertion professionnelle de pouvoir parler à ces jeunes, pour leur dire que la priorité, c’est eux dans cette région. Et de faire savoir que c’est ce qu’on a fait ce matin.
Justine Bisseu n’a pas manqué de souligner qu’ils ont répondu à beaucoup de questions avant de rassurer les jeunes qu’effectivement, le ministère de la promotion de la jeunesse, à travers l’Agence Emploi-jeunes, travaille pour eux et qu’ils sont disponibles. Tout ce qu’on demande, a-t-elle été claire, c’est qu’ils puissent fréquenter l’Agence Emploi-jeunes pour qu’on puisse les aider dans leur insertion professionnelle.
Le député Akoto Olivier, commissaire général du FICAD, initiateur du panel, a, pour sa part, indiqué que cette année, ils ont mis l’accent sur les journées scientifiques et qu’aujourd’hui, c’est la journée scientifique dédiée à la promotion de l’Agence emploi-jeunes et le civisme.
» Comment donner des opportunités d’employabilité, d’insertion professionnelle à nos jeunes de Daoukro et de la région de l’Iffou ? « , s’est-il interrogé.
A l’écouter, c’est clair que l’Etat de Côte d’Ivoire fait ce qu’il peut pour soutenir l’employabilité des jeunes, mais nos réalités ici sont très claires, nos jeunes sont véritablement en manque d’informations et en manque d’opportunités. Donc, fera-t-il savoir, la présence de l’Agence emploi-jeunes sur le site du FICAD est une manière pour nous de rapprocher davantage cette Agence de la promotion de l’emploi-jeunes de nos jeunes de Daoukro et de la région de l’Iffou jusqu’à ce qu’ils puissent bénéficier véritablement d’informations utiles qui leur permettent d’avoir des opportunités au niveau des financements de projets, des opportunités d’emploi.
Yapo Nicolas, président communal des jeunes, a indiqué que l’information manquait et qu’au sortir de ce panel, ils ont eu tout ce qu’il y a comme information. Il a pris l’engagement d’approcher ses frères pour les pousser à aller vers le guichet emploi-jeunes installé à la mairie pour s’enquérir de ce qu’il y a comme informations, comme opportunités.
Quant à Tiapo Hervé, président départemental et régional du Conseil national des jeunes, il a dit infiniment merci au commissaire général du FICAD et à l’Agence emploi-jeunes avant de demander aux jeunes d’être courageux et patients.
Abou Bakary Koné, sous-préfet de Daoukro, a, pour sa part, prodigué des conseils aux jeunes avant de leur demander de fréquenter le guichet emploi-jeunes.
Notons que des témoignages et des échanges fructueux ont meublé ce panel.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.