Le Collectif des Agents de prise en charge des malades de COVID-19 a tenu une conférence de presse, le mardi 17 décembre 2024, au CHU de Treichville, à l’effet de plaider pour le versement de leurs primes impayées. Ce, craignant d’être laissés pour compte avec la fin du financement et la mise en œuvre du Projet d’Appui au Plan National de Riposte au COVID-19 en Côte d’Ivoire (PA COVID-19) et de ses financements additionnels, qui avance à grand pas.
Ces agents de santé qui se sont engagés en première ligne du plan de riposte contre la pandémie à COVID-19 disent craindre d’être laissés vu la date de la fermeture du dossier COVID-19 ou du moins de son financement qui arrive à grandes enjambées, c’est-à-dire le 31 décembre prochain.
Raison pour laquelle le Collectif en question a pu déclarer ce qui suit dans le propos liminaire lu par son porte-parole, Dr Koffi Kouadio Norbert.
« Après l’apparition des premiers cas de Covid-19 en avril 2020, un plan de riposte a été mis en place depuis le service des maladies infectieuses du CHU de Treichville suivi de l’ouverture du centre Covid-19 de Yopougon en mai 2020. Le personnel soignant était composé de médecins, infirmiers, aides-soignants, hygiénistes, pharmaciens, techniciens de laboratoire et d’imagerie…
Le 21 décembre 2020, il y a eu une manifestation de mécontentement pour primes impayées depuis 8 mois. Par la suite, le 15 janvier les virements ont suivi et la Banque mondiale a effectué les virements jusqu’au 31 décembre 2022. Après le 31 décembre 2022, la banque mondiale s’est désengagée des payements des primes Covid-19 par voie de presse qui a réuni le gouvernement et les acteurs de prise en charge des malades. A cette date, nous avions encore des malades hospitalisés dans les différents centres suscités. Fallait-il les abandonner étant donné que nous avons prêté serment pour la prise en charge des patients en général et en particulier ceux souffrant du Covid-19 ? Nous avons continué le travail à la demande de nos responsables en accord avec le gouvernement de Côte d’Ivoire jusqu’au 31 mars 2023 pour le CHU de Yopougon puis 30 juin 2023 pour le centre de Treichville.
Les émargements ont été effectués comme d’habitude depuis juin 2023 et acheminés au ministère de la santé sans suite favorable jusqu’à ce jour 17 décembre 2024. Depuis février 2024, des démarches ont été effectuées au niveau du ministère de la santé pour avoir plus d’informations sur le dossier. Ainsi, nous avons rencontré le Directeur de cabinet du ministre de la santé sans suite favorable. Alors depuis le 23 septembre 2024, nous avons émis des courriers de demande d’audience au ministre de la santé et au premier ministre sans suite favorable jusqu’à ce jour. Nous faisons cette déclaration pour interpeller le ministre de la santé et le premier ministre en tant que pères afin qu’on ait une issue favorable à cette situation qui déjà trop duré. Nous gardons bon espoir car nous savons que ces personnalités se souciant au quotidien de la santé des populations ne laisseront pas ces agents de santé (CHU de Yopougon : 145 agents soit un montant de 86.630.000 FCFA et CHU de Treichville : 256 agents soit un montant de 418.000.000 FCFA) pour compte des primes impayées en question. »
Cette sortie médiatique dudit Collectif intervient le même jour où prenait fin un audit diligenté pour s’assurer de l’effectivité du financement de la lutte contre le COVID-19 en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à COVID-19, la Banque mondiale accompagne le Gouvernement ivoirien à travers l’Unité de Coordination des Projets Santé-Banque mondiale (UCPS-BM) pour le financement et la mise en œuvre du Projet d’Appui au Plan National de Riposte au COVID-19 en Côte d’Ivoire (PA COVID-19) et de ses financements additionnels. Ce PA COVID-19 et ses financements additionnels arrivent à leurs termes le 31 décembre 2024.
Pour s’assurer que de la mise en œuvre effective des dispositions environnementales et sociales conformément aux exigences nationales et aux normes de la Banque mondiale, il a été diligenté un audit environnemental et social sur la période du 3 au mardi 17 décembre 2024 (jour choisi par ledit personnel soignant pour faire sa conférence de presse).
Toutefois, le porte-parole dudit Collectif a fait savoir que ses camarades et lui projettent de mener d’autres actions pacifiques et légales pour poursuivre leur combat »si les démarches menées jusque-là ne trouvent pas d’oreilles attentives ».
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.