La salle du Centre culturel Jean Baptiste Mockey de Grand-Bassam était devenue trop petite pour accueillir les parents, amis et connaissances de la deuxième promotion d’étudiants diplômés depuis la création de l’Institut. L’institut ivoirien de technologie (IIT) sis au Vitib à Grand-Bassam, y a organisé, vendredi 16 août 2024, une cérémonie de remise de diplômes à ses 40 étudiants méritants en Licence (37) et Master (3).
Avant la remise des diplômes, le public a eu droit à des témoignages d’étudiants. A l’image de N’goran Emmanuella, en Licence business qui a rendu hommage au fondateur Caliste Claude M’bahia, Ingénieur diplômé de la prestigieuse université américaine MIT, et aux enseignants pour la formation qualifiante et de qualité reçue. Des enseignants ont aussi exprimé leur satisfaction à servir à IIT. Pour le professeur Rigo Jean Baptiste, qui s’est adressé à ses étudiants: »L’obtention de la Licence n’est que le début. Ce n’est pas la fin d’un cycle mais le début d’un nouveau cycle ». Dr Raoul Kouassi a, quant à lui, invité les étudiants à croire en eux. »On vous encourage à croire en vous, à viser l’excellence », a-t-il conseillé.
Le fondateur de l’Institut, M’bahia Caliste Claude, a dit merci aux parents »pour la confiance ». Il a félicité le corps enseignant et l’administration ainsi que les diplômés et les entreprises qui accompagnent l’IIT en termes de stages, de bourse d’études.
M. M’bahia a saisi l’occasion pour dresser un bilan des trois années écoulées. Entre autres, trois séances d’évaluation du ministère de tutelle couronnées par des compliments en ce qui concerne le programme d’enseignement, l’organisation et les infrastructures de l’IIT, la demande de reconnaissance et d’équivalence des diplômes de l’ITT au niveau du CAMES en bonne voie d’aboutissement, des partenariats réussis avec des universités en Côte d’Ivoire (Esatic), en Corée du Sud, en France avec l’envoie d’étudiants dans ces universités, un programme académique avec de nouvelles filières etc.
Un ancien étudiant aujourd’hui manager dans une entreprise a partagé son expérience, non sans encourager ses cadets à garder la foi et l’espoir pour leur réussite.
Dia Fabrice, directeur des études qui a supervisé la remise des diplômes, a demandé aux récipiendaires d’avoir »confiance » en eux pour relever tous les défis à venir. Il a souhaité pour ceux qui viennent d’achever la Licence de poursuivre en Master.
Les étudiants parmi lesquels l’on enregistre des gabonais, des Maliens, ont rendu un bel hommage au fondateur et au directeur des études à travers un discours et la remise d’un présent.
En retour, ils ont été remerciés et à nouveau encourager par les dirigeants de l’IIT à persévérer dans l’effort pour une insertion socioprofessionnelle réussie.
GRO avec Sercom
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.