Marchés du Carbone en Afrique de l’Ouest : Un forum se tient à Abidjan pour une gouvernance environnementale renforcée

8 / 100

Loading

Parrainé par le Gouvernement ivoirien, un forum sur les Marchés du Carbone en Afrique de l’Ouest se tient du 23 au 24 janvier 2025 à l’hôtel Pullman d’Abidjan.

Placé sous la présidence du ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques, la cérémonie officielle d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de Union Européenne, de celui de France en Côte d’Ivoire, SEM Christophe Belliard.

Etaient également présents, le Ministre Paulin Claude Danho, 1er Vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan, par ailleurs, Secrétaire Général de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) et plusieurs partenaires techniques et financiers.

Cet événement qui rassemble des acteurs clés dont l’AIRF, les collectivités locales, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les institutions publiques et les investisseurs vise à soutenir la mise en place de mécanismes régionaux et nationaux pour le marché du carbone.

L’Afrique de l’Ouest, tournant stratégique en matière de transition énergétique et de développement durable, entend utiliser les marchés du carbone émergent comme un levier fondamental pour lutter, non seulement, contre le changement climatique mais aussi pour attirer des financements internationaux et encourager des projets bas carbone.

Pour la Côte d’Ivoire, ce forum revêt donc une importance particulière surtout qu’elle vient de franchir une étape décisive avec la mise en place de son Bureau du Marché Carbone et de son Registre National du Marché Carbone.

Cette avancée structurante permettra au pays de mieux valoriser ses efforts de réduction et de séquestration des émissions, de captation de nouveaux investissements « verts » et de renforcer sa crédibilité sur la scène internationale.

A travers ces initiatives, faut-il le noter, la Côte d’Ivoire affirme son engagement en faveur d’un développement durable et d’une gouvernance environnementale renforcée.

Elle s’impose, par la même occasion, comme un acteur clé et un modèle de leadership dans ce domaine stratégique.

En effet, ce forum constitue une opportunité stratégique pour structurer un marché carbone harmonisé en Afrique de l’Ouest, favoriser la transparence et attirer davantage d’investissements dans les secteurs clés comme les énergies renouvelables et l’agriculture durable.

TRETA Zoumana


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading