Djiké Raymond Claude, préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, a procédé, ce jeudi 07 novembre 2024, au commissariat de police de Daoukro, au lancement de l’opération Épervier 10.
Intervenant à cette occasion, Coulibaly Kikoun Aimé, commissaire de police de Daoukro, a situé le cadre de l’opération. Il a, par ailleurs, indiqué que cette opération consiste à procéder à des bouclages et à des ratissages suivis de rafles dans la zone de Daoukro, à l’interpellation de toute personne suspecte ou auteur d’infractions, à des fouilles domiciliaires à la recherche de substances prohibées, à la destruction des fumoirs.
Il a exhorté la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité non sans lui demander de rendre compte de toute situation suspecte. Pour le reste, il a fait connaître plusieurs autres défis à relever avant de prodiguer des conseils à la population.
Pour sa part, Djiké Raymond Claude a dit que la sécurité, c’est la clé de voûte de la vie socio-économique soit d’un pays, d’une région ou d’une localité. » Monsieur l’adjoint au maire, je pense que vous êtes d’accord avec moi et je pense que cette assertion ou cette affirmation fait l’unanimité. La sécurité répond au besoin existentiel de tout homme d’avoir la quiétude afin de vaquer à ses occupations. Et c’est dans ce contexte que le gouvernement, à travers le ministère de l’Interieur et de la Sécurité, a décidé d’institutionnaliser l’opération Épervier qui est à sa 10è édition « , a-t-il dit.
A l’en croire, le lancement national se fait dans la ville de Daloa par le général de corps d’armée, le général Vagondo Diomandé. » C’est vrai qu’il n’y a pas de sécurité à 100% mais toutes les forces de l’ordre, notamment les forces de la deuxième catégorie sont concernées par le succès de cette opération à savoir : la police nationale, la gendarmerie nationale, l’ONPC et les Eaux et Forêts. D’où, la primauté des devises de vos corporations respectives qui sont placées au fronton de vos casernes et de vos uniformes. Pour la police nationale, c’est le mot noble, Servir. Pour la gendarmerie nationale, c’est le thème en latin qui est bien connu, Pro Patria, Pro Lege. Pour l’ONPC, c’est Sauver ou Périr et pour nos Eaux et Forêts, c’est Protéger pour Servir « , a-t-il fait savoir.
Donc, fera-t-il remarquer, tout ce que j’ai cité comme devises, vous voyez qu’il y a Protéger et Servir. » Et cela, ce sont vos qualités professionnelles qui le permettent. Cela est d’autant plus possible que d’autres facteurs ne doivent pas être négligés. Le premier facteur, c’est le principe cardinal de la confiance des populations en leurs forces de défense et de sécurité. Le deuxième facteur, après la confiance, c’est la collaboration étroite entre les forces de défense et de sécurité et les populations « , a-t-il appris.
Il a invité les forces de défense et de sécurité à faire preuve de pédagogie, de disponibilité, de fermeté, d’excellence dans ce combat noble de lutte contre la criminalité et le grand banditisme. Pour le reste, il leur a prodigué des conseils avant de leur demander de relever tous les défis pour qu’ils (lui et les FDS) aient la tête haute.
Notons que c’est par une parade des véhicules des forces de défense et de sécurité dans la ville que la cérémonie a pris fin.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.