CIV/Cherté de l’eau et de l’électricité: Billon dévoile sa recette pour baisser les coûts des factures entre 30 et 50%

9 / 100

Loading

Hier jeudi 3 octobre 2024, Jean-Louis Billon, potentiel candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025, a animé sa rubrique hebdomadaire : «La Tribune du Jeudi: La Question brûlante du follower». Il s’est agi d’échanger avec un internaute sur la question de la cherté de l’électricité et de l’eau potable. Il a donc dévoilé sa stratégie pour faire baisser les coûts de ces nécessités quotidiennes. Dialogue.

Billon

« Serge : La facture CIE qui a triplé, qu’est-ce que vous proposez pour qu’aujourd’hui, cela ne soit plus un luxe pour qui que ce soit ? Qu’est-ce que vous proposez pour que l’eau potable soit accessible dans les petits villages ?

JLB : Bonjour Serge,

Je vous remercie pour votre question.

Je comprends parfaitement votre inquiétude concernant l’augmentation des factures d’électricité et le manque d’accès à l’eau potable dans les villages.

C’est un sujet qui préoccupe l’ensemble des ivoiriens. L’électricité et l’eau coûtent cher. Même trop cher.

*Il faut savoir que mon engagement est de rendre ces services essentiels, accessibles et abordables pour tous les Ivoiriens.*

Pour donner un exemple concret au niveau de l’électricité, il est temps de miser fortement sur les énergies renouvelables pour densifier notre mixte énergétique.

JL Billon 1

Nous ne pouvons pas avoir autant de soleil et ne pas profiter de cette technologie. Les coûts d’installation pourront être supportés par l’État ou des partenaires grâce à des subventions.

Vous pourriez  ainsi baisser votre facture d’électricité de 30 à 50% en passant partiellement au solaire.

Il est plus qu’urgent de baisser les taxes d’importation de tous les composants nécessaire à la mise en place de ces techniques afin de les rendre accessible à la majorité.

Par ailleurs, nous devons faire baisser le coût du kilowatt heure et se rapprocher des pays les plus compétitifs sur ce plan là aussi bien pour l’industriel que pour le particulier.

Concernant l’eau, des forages et au besoin des stations de traitement d’eau seront installés dans les villages. C’est à notre portée.

jean louis billon 2480 0

Pour rester écologique et autonome, des forages solaires seront réalisés dans les zones adaptées.

Plusieurs fontaines doivent également être installées dans les villes. L’eau ne doit pas être un luxe.

Bien sûr, je proposerais également des réformes pour mieux réguler les tarifs de l’électricité.»

GRO


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading