A la salle de délibération de la mairie de Yamoussoukro, mercredi 25 septembre 2024, s’est tenu, un forum concernant l’éducation nationale. Une initiative, de l’association chrétienne « L’Evangile du Royaume »
« Les 10 commandements : fondement d’un système éducatif performant et pertinent », ce fut le thème évocateur qui a été au centre des réflexions dans la capitale politique.
Les assises de Yamoussoukro, avaient pour but, de « repenser le modèle éducatif ivoirien, pour en faire un véritable catalyseur de leaders capables, de transformer leurs environnements et de dominer leurs secteurs respectifs par leur ingéniosité et leur esprit d’innovation », comme l’a signifié, le président du comité d’organisation, Tanoh Barthélémy « C’est ici qu’intervient ces 10 commandements, que nous percevons comme des principes fondamentaux, pour la mise en place d’un système éducatif non seulement performant, mais aussi pertinent et durable. Ces commandements constituent un cadre de référence autour duquel doivent se construire les politiques, les méthodes pédagogiques et les stratégies de gestion éducative. »
Une fois, le cadre situé, place a été laissé au conférencier du jour. Dans exposé, Koné Mardochée, président de l’association chrétienne « L’Evangile du Royaume », a d’entrée, interrogé « Nous savons que, les ivoiriens sont très chrétiens. Mais comment utilisent-ils leur chrétienneté dans la vie de tous les jours ? Qu’est-ce que la bible leur apporte dans le vécu quotidien ? ». Face à ces questions majeures, le Conférencier de préconiser « Nous savons que c’est par les 10 commandements de Dieu, que le peuple d’Israël, est ce qu’il est aujourd’hui. Nous avons ouvert la réflexion, et nous allons avoir une cellule  » l’évangile du royaume » à Yamoussoukro. Pour nous instruire nous-mêmes, et ensuite poser des actions au bénéfice de nos familles, de notre école et de la nation ivoirienne… », a-t-il mentionné.
Pour ce qui a concerné, la tenue des états généraux de l’éducation nationale, Koné Mardochée a donné la position de la structure qu’il dirige, sur la question « Notre pays est un pays laïc. Et, ce qu’il faut comprendre, c’est que, la religion donne des valeurs et des principes qui sont tirés de la bible. Et ces principes peuvent être pratiqués sans qu’on ait besoin de devenir chrétien et apporter une contribution. En ce qui concerne les états généraux, nous n’avons pas été associés. C’est pour cela que, nous voulons nous faire entendre, en montrant que, il y a de bonnes possibilités pour relever les défis de l’éducation en Côte d’Ivoire et que le gouvernement ne prend pas en compte… »
ANL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.