CIV/Yamoussoukro, l’effet Thiam: Des militants du RHDP et du PIT virent au PDCI, Gnrangbé Jean leur confie une importante mission

8 / 100

Loading

L’effet Tidjane Thiam fait des vagues dans le district autonome de Yamoussoukro. Mis en mission par le Haut Représentant du Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, dans le District autonome de Yamoussoukro, Konaté Karamoko, membre du bureau politique du PDCI-RDA, 5e adjoint au Maire et ex-cadre du RDR, a accompli ladite mission avec grand succès. Les fruits de son travail ont été très visibles, jeudi 22 août 2024, à la permanence du parti doyen de Yamoussoukro. C’est plus d’une cinquantaine de militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui sont venus déposer leurs valises au PDCI-RDA.

Conduits par Fofana Mamadou, ceux-ci ont été accueillis par le Haut Représentant Gnrangbé Kouacou Jean, assisté de certains collaborateurs que sont les délégués Yobouet Kouamé de la commune 1, Baba Sylla de la commune 2, Kouamé Edouard de l’Akouè Sud, Paul Kakou Kouadio, Inspecteur du parti, de Kondo Joséphine, Coordinatrice des activités des femmes du District, Sylvaine Kouassi de l’Ufpdci, de Fulgence K, de la Jpdci estudiantine et scolaire et des secrétaires généraux de section.

Faisant connaître l’objet de leur visite ce jour à la maison du PDCI-RDA, Fofana Mamadou d’indiquer : « Nous sommes nés le PDCI-RDA existait. Nos parents ont milité dans ce parti qui nous a donné l’indépendance. Donc nous aujourd’hui, nous n’avons pas honte de revenir au PDCI-RDA. Nous sommes revenus avec un bon cÅ“ur, sans honte… Â»

Il n’a pas manqué de pointer du doigt les problèmes sociaux qui minent la gestion RHDP. « Les problèmes de société que vivent les ivoiriens ne sont pas cachés. Tous, nous vivons la vie chère, nous voyons tout ce qui est détruit à Abidjan, les déguerpissements forcés, avec des familles qui dorment dehors et des familles qui iront s’endetter pour reprendre leurs magasins, des maisons pour se loger etc. Nous voyons qu’aujourd’hui nous n’arrivons pas à avoir les trois repas par jour. Et donc nous n’avons pas voulu que quelqu’un vienne nous le dire», a fait noter l’ex-cacique du RHDP dans la cité des lacs.

Pour le nouveau membre du parti d’Houphouët-Boigny, l’espoir est permis avec le président Tidjane Thiam. «Nous voulons un changement. Quand Houphouët-Boigny était là avec le PDCI-RDA, la vie était paisible parce qu’il n’y avait pas de Dioula, de Baoulé, de Bheté, tout le monde vivait et travaillait ensemble. Quand le Président Tidjane Thiam est revenu au pays, nous avons entendu ses premières déclarations et nous avons tous suite compris que ce monsieur est un rassembleur. Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas suivre ce monsieur. Car avec lui la paix reviendra et tous nous pourrons en bénéficier», a-t-il signifié, promettant de ratisser large pour ramener plusieurs autres militants de la Case : « Nous allons nous rapprocher du délégué commune 2, Baba Sylla et le travail sur le terrain sera fait pour assurer la victoire au PDCI-RDA et au candidat Tidjane Thiam. Â»

Kouassi N’guessan Olivier, fédéral adjoint PIT Yamoussoukro, venu lui aussi avec un nombre important de militants, indiquera à son tour ceci : « Nous sommes venus ici, suite à plusieurs réflexions. Après maintes réflexions, il était question de donner une orientation à notre vision politique. Et après analyse nous avons fini par trouver une maison qui peut nous accueillir. Considérez-nous comme des enfants prodiges qui sont partis se promener et qui reviennent à la maison. Car la vision que le PDCI a aujourd’hui est celle que nous avons. Cette vision va nous amener à travailler ensemble pour qu’au soir d’octobre 2025, le candidat du PDCI-RDA, notre candidat, soit élu à l’effet de se trouver à la présidence… Â»

Comme lui, Konan Kouadio Fabrice, Gouverneur du mouvement de soutien « Génération Verte pour Tidjane Thiam Â», était là avec les membres de son mouvement pour se mettre à la disposition du PDCI-RDA à Yamoussoukro et travailler à la victoire du candidat Tidjane Thiam au soir d’octobre 2025.

C’est très ému que Gnrangbé Jean, Haut Représentant du Président Tidjane Thiam dans le District autonome de Yamoussoukro, a accueilli ses frères et sÅ“urs des partis du RHDP et du PIT. « Je suis très ému ce matin parce que vous êtes plus d’une centaine de personnes, d’autres partis politiques qui êtes venus nous voir pour dire que désormais vous revenez au PDCI-RDA. Vous êtes revenus à la maison et vous êtes chez vous. Et je me rappelle de ce que le Président Houphouët-Boigny nous disait ; à savoir que quand vous êtes dans une maison avec des frères et des sÅ“urs que des palabres surviennent entre vous, s’ils sortent de la maison, au moment d’aller vous coucher s’ils ne sont pas encore rentrés, ne ferme pas la porte car ils reviendront tôt ou tard. C’est ce message de sagesse qui vient de se réaliser ce matin. Houphouët a eu une fois encore raison», a-t-il exprimé sa joie d’accueillir ces nouveaux militants.

Exprimant toujours sa joie de voir la dynamique au PDCI se poursuivre avec ces nouvelles adhésions, il a fait noter : « Vous êtes venus, mes collaborateurs et moi, nous vous ouvrons les bras pour vous accueillir. Vous venez du RHDP pour la plupart, d’autres viennent d’autres partis politiques comme le PIT et bien d’autres ne voulant pas s’engager en politique, séduits par la maestria avec laquelle le Président Tidjane Thiam conduit les débats politiques et le PDCI-RDA, notamment sa vision de la gestion de l’homme, ont décidé de revenir militer au PDCI-RDA. Vous avez dit voilà l’homme que nous voulons suivre… Â»

Saisissant l’heureuse occasion, le Vice-président du Pdci-Rda, Gnrangbé Jean, a galvanisé l’ensemble du personnel politique à continuer le travail de terrain. « La tâche sera difficile, nous ne devons pas baisser les bras. Continuons à être dans la proximité de nos parents. Notre objectif en 2025, c’est de faire gagner le PDCI-RDA et son candidat le Président Tidjane Thiam. Ne perdons pas de vue cela. Tenons bon, la victoire nous tend les bras, allons la chercher… Â», a-t-il exhorté pour finir.

AN LYRANE


En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ICI AFRIQUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading