La Côte d’Ivoire, sous la houlette de son président Alassane Ouattara, a célébré ses 64 ans d’indépendance, ce mercredi 7 août 2024, avec faste. Mais après la fête, la réalité des Ivoiriens demeure. Et Jean-Louis Eugène Billon, prétendant à diriger le pays après la prochaine élection présidentielle de 2025, n’a pas manqué dans un post sur les réseaux sociaux de lancer un cri du cœur à la place des Ivoiriens. Il a dit plus haut ce que la majorité des populations pense tout bas.
Pour Jean-Louis Billon : «L’indépendance réelle, ça veut dire que les Ivoiriens sont économiquement forts ! » Dit-il d’emblée.
Puis selon lui : «Être indépendant, c’est mettre en œuvre ses propres politiques grâce à des ressources suffisantes et avoir le contrôle sur son économie. Cela signifie que pour être véritablement indépendants, il est crucial que les Ivoiriens occupent des positions économiques solides et dominantes.»
Et de conclure que : «Tant que nos concitoyens resteront dans la précarité, nous ne pourrons pas prétendre à une indépendance authentique et durable.»
Cela augure d’une prochaine campagne présidentielle qui mettra aux prises les idées contre les idées, programme de société contre programme de société. Marquant ainsi une nouvelle ère de campagne sans invective, ni de propos calomnieux encore moins de dénigrements et mensonges.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.iciafrique.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ICI AFRIQUE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.